Blaireau pape de l’Eglise Catholique Romaine.

 


Romain le Pieux est le premier anima à avoir été élu pape. Né en 892 dans une modeste famille romaine, Sergio Teudemund entre au service du prêtre du village natal de son père, qui le recommande au cardinal-évêque d'Ostie, Alfonso Soli. Sergio est ordonné prêtre de Sainte-Anastasie, et réussit la gageure de se faire de nombreux amis tout en évitant de prendre part aux intrigues de la Catin Marozie, autorité temporelle et parfois spirituelle d'une Rome corrompue.

En 928, Soli, honnête homme mais habile politicien, est suggéré par la Duchesse pour remplacer Jean X, mort accidentellement sous un oreiller. En tant que Léon VI, il nomme Sergio cardinal-prêtre lui ouvre la porte du Vatican. Le jeune blaireau, modeste mais plein de bon sens, y gagne le respect de ses pairs; sa douceur et sa générosité emportent leur affection.

Lorsque Léon VI décède sept mois plus tard, la Marozie est occupée ailleurs, et les cardinaux s'empressent d'élire, a l'unanimité, le moins politicien d'entre eux. Il prend le nom d'Etienne VII. Bien peu de choses sont connues de son pontificat; mais quand il rejoint le Créateur en 931, le Vatican et le peuple Romain retiennent de lui sa bonté, sa sagesse et sa foi à toute épreuve.