Pour ceux qui vont incarner un anima pendant le GN Capes & Crocs, voici quelques conseils et recommandations issus de nos expériences de joueurs, afin que votre week-end soit le plus agréable possible.

Le visage

Votre masque et/ou votre maquillage doivent tenir toute une journée (une longue journée) sans retouches. Cela ne doit pas vous gêner pour boire et manger: nous déconseillons donc les masques intégraux.

Même si votre personnage n'est pas un combattant, vous aurez peut-être besoin de courir sur quelques mètres ou d'éviter une poutre. Prévoyez la 'fixation' de votre visage en conséquence: vous n'aurez pas forcement l'occasion de recoller le masque après une scène intense.

Les modèles de masques les plus adaptés sont ceux qui ne couvrent pas la bouche et la mâchoire, comme par exemple les masques de félins de Lyonshel. Selon le maquillage utilisé, pensez au fixateur (laque).

Les mains

Bien souvent, cette partie est oubliée, ce qui gâche l'harmonie de votre costume. Cependant, n'oubliez pas que les Animas sont tout aussi agiles que les humains. Le maquillage ayant tendance a s'effacer plus vite sur les mains, nous vous recommandons des gants de tissu fin de la même couleur que votre visage.

Les mains de votre costume doivent vous laisser la possibilité d'écrire confortablement, ou de crocheter un coffre (non pas que ça puisse arriver, l'Ardèche est un pays civilisé). Selon votre Anima, vous pouvez agrémenter ces gants de petites griffes qui s'enfilent comme des bagues afin de vous laisser l'usage de vos doigts.

Les pieds

Dans la BD, les Animas vont nu-pieds, mais pour des raisons de sécurité, les Animas du GN iront chaussés. Si votre peau est visible (chausses basses et mollets nus par exemple), il est recommandé comme avec les mains de vous maquiller ou de porter des collants de la couleur de votre masque.

Le reste

Dans le GN, a la différence de la BD, les conventions sociales de l'époque s'appliquent aux Animas tout comme aux autres. Même si votre tenue d'Anima est intégrale, assurez-vous donc de rester décents - en public, en tout cas.

Animas à queue ou à plumes, il peut être intéressant d'intégrer ces éléments a votre costume. Toutefois, ils doivent vous laisser libre de porter les vêtements qui vous plaisent et qui vont parfaitement à votre personnage… ne nous privez pas de ce plaisir !

Avant le GN

Testez votre tolérance au maquillage longtemps à l'avance sur une petite partie de votre corps, les avant-bras par exemple, pour éviter les mauvaises surprises le jour du GN.

Vous savez sûrement déjà qu'il vous faudra prévoir un peu plus de temps pour vous préparer, au début du GN, le matin au réveil, mais aussi le soir avant de dormir. Si vous testez l'application du masque et du maquillage tranquillement chez vous quelques jours avant le GN, ces phases de préparation seront plus rapides et moins stressantes.

Quelques adresses, conseil en marques

  • Snazaroo : très bon maquillage à l'eau qui tient sans besoin d'une couche de laque. On en trouve dans les magasins spécialisés en France.
    Par exemple : Color'I centre cial Trifontaine 6 r Genêts 34980 SAINT CLEMENT DE RIVIERE 04 67 34 07 62
  • Lyonshel
  • Kangena
  • Atelier du grimeur
  • Arteïdes : Masques et accessoires en cuir