«Chacun de nous a sa blessure : j’ai la mienne - Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne - Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant - Où on peut voir encore des larmes et du sang !» Cyrano de Bergerac.


Chaque joueur portera sur lui de manière hors-jeu une « enveloppe de destin » qui lui aura été remise en début de GN.

Il s’agit d’une enveloppe cachetée que vous devrez toujours avoir sur vous. Bien sûr il est impossible (et inutile !) de la subtiliser. Si une enveloppe est découverte elle doit être ramenée aux Zorgas. Si vous avez perdu votre enveloppe, vous devrez rapidement vous en procurer une autre.

Si pour une raison ou une autre, vous n'avez pas ou plus d'enveloppe sur vous, vous risquez la mort pure et simple sans possibilité d'être soigné !
Pensez donc à récupérer une enveloppe dès que votre précédente a été ouverte, ou si vous l'avez perdue. Profitez-en pour ramener l'enveloppe précédente, qui sera récupérée par les Zorgas.

 

Présentation du contenu d'une enveloppe de destin

Une enveloppe de destin contient

  • une indication sous forme d'un symbole pour les médecins.
  • la description de la conséquence de votre passage dans le coma, qui peut être plus ou moins grave et que l'on appelle « séquelle ».


La séquelle est localisée en fonction de l'une des trois zone du corps ou bien spécifiquement si il s'agit d'un empoisonnement :

  • la tête
  • le torse (qui contient les bras)
  • les jambes
  • L'empoisonnement


La médecine et la résistance d'un corps ayant leurs limites, il est possible qu'une séquelle soit tout simplement l'état « Raide Mort ». Dans ce cas l'aventure s'arrête là pour votre personnage.

 

Comment cela fonctionne

Si vous vous trouvez « Entre la vie et la mort », vous devrez ouvrir votre « enveloppe de destin » :

  • soit au bout de trois minutes;
  • soit dès qu'un médecin vient s'occuper de vous.


Au moment de l'ouverture vous devez choisir la localisation de votre séquelle : tête, torse, jambes (ou empoisonnement si spécifié).

Si un médecin s'occupe de vous, le symbole que l'on trouve dans l'enveloppe lui indiquera s'il connait un moyen de vous soigner. Si votre blessure lui est familière, il aura un certain nombre de choses à faire pour vous soigner.

 

Les séquelles

Si un médecin a réussi à vous soigner, il faut prendre connaissance de la description de la séquelle « soin réussi » et la jouer.

Si vous n'avez pas été soigné correctement, il faut prendre connaissance de la description de la séquelle « soin raté ou pas de soin » et la jouer.

Parfois, un choix vous est laissé au niveau de la séquelle, vous choisissez celle que vous préférez interpréter.

 

Convalescence

Si la séquelle de votre passage dans le comma est un « état légèrement » ou « gravement blessé », vous ne pouvez pas faire appel de nouveau à la médecine ou à un soigneur pour revenir à l'état « En pleine santé ».

Il vous faudra alors attendre le temps défini par les règles pour revenir dans cet état intermédiaire jusqu'à être de nouveau « En pleine santé ». Cette durée représentera votre temps de « convalescence ».

 

Récupération de votre « enveloppe de destin »

Si c'est un médecin qui vous a soigné, que le soin réussisse ou pas, il vous en donnera une nouvelle et récupèrera celle que vous venez d'utiliser.

Si vous n'avez pas été soigné par un médecin, rendez-vous en salle Zorgas pour en récupérer une nouvelle. Nous récupérerons celle utilisée.