Plusieurs joueurs se demandent quelles sont les armes à apporter sur un GN Capes et Crocs. Cette page a pour vocation de dresser une liste des divers objets avec lesquels vous allez pouvoir vous affronter lors de combats pleins de Panache.

  

Adéquation avec le cadre

L'action se déroule lors du XVIIeme siècle et dans un cadre réaliste, nous préfèrerions donc que vous évitiez d'utiliser des armes qui s'écartent un peu trop de ces contraintes. Par cela nous entendons, les armes trop marquées par un coté "Fantasy" (Elfiques, Orc, Necromant... ) ou bien trop éloignées du paradigme culturel européen (Japonaises, Chinoises... ) 

De plus, les gens ne se battent plus avec des armes antiques de type épée à deux mains, haches de bataille ou autre... Vous pouvez peut être vous saisir de l'épée de l'arrière grand père suspendue au dessus de la cheminée mais l'utilisation de telles antiquités est exceptionnelle.

Nous ne sommes toutefois pas si restrictifs que cela, et si vous n'avez pas les moyens de vous trouver une rapière il est possible suivant votre condition et votre histoire personnelle que vous puissiez vous servir d'une hache, d'une lance ou d'une autre arme un peu plus exotique, dans ce cas veuillez nous le signaler afin de trouver une bonne raison qui vous pousse à ce genre de possession.
Mais n'oubliez pas qu'un noble se décomposerait sous le ridicule s'il était vu a manier une arme de roturier...

 

Quelques exemples

  • Armes extra courtes (45 cm) : poignard, dague, main gauche
  • Armes extra courtes du pauvre (45 cm) : hachoir, serpe, couteau
  • Armes longues (110 cm) : sabre d'abordage, épée de secours (par exemple associées avec un mousquet ou bien une arme d'hast), sabre de cavalerie, rapière, l'arme par défaut du gentilhomme
  • Armes longues du pauvre (110 cm) : hache de bucheron, épée de grand papy
  • Armes d'hast (200 cm) : vouge, hallebarde, pique
  • Armes d'hast du pauvre (200 cm) : bâton, fourche, pelle, faux
  • Armes de pugilat (80 cm) : gourdin, épée de théâtre en bois de latex, louche, choppe, tabouret, poisson, plateau en argent, casserole, poulet, bouteille...

 

Dans tous les cas, si vous avez un doute ou une question concernant vos armes, n'hésitez surtout pas à nous contacter.