La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice!

Othello (1604) William Shakespeare

 

Introduction

Dans le monde de Cape et Crocs la réputation est un élément primordial.
L'avis des autres vous ouvre les portes ou vous laisse définitivement à l'écart. La réputation n'est cependant pas réservée aux seuls gentilshommes: les malfrats, les commerçants, les scientifiques, les artistes, etc… ont aussi besoin d'être reconnus par leurs pairs.

Voici un système de règles simple, une fois de plus basé sur le roleplay et le fairplay, qui permettra de vivre et de faire vivre les réputations.
Nous espérons que ces règles vous pousseront vers encore plus de panache, d'extravagance et de jeu.

Le système

Chaque personnage dispose de deux scores évolutifs, dont il devra se rappeler et qui vont lui permettre d'agir dans ce système. La réputation évalue le sentiment général positif ou négatif à votre égard et le crédit indique le poids que vous avez pour faire évoluer les réputations des autres.

 
 

Score de Réputation Temporaire

La réputation générale de chaque personnage dépend de sa naissance, de ses actions passées et de ses interactions avec ses semblables. Mais la réputation d'un personnage évolue aussi chaque jour auprès des gens qui l'entourent. C'est cette réputation temporaire à laquelle nous allons nous intéresser.

Par souci de simplicité, nous parlerons systématiquement de réputation pour dire réputation temporaire dans la suite de ce document.

Le score de réputation de départ est égal à 0 pour tous les personnages, c'est-à-dire qu'en début de jeu vos personnages sont conformes à l'idée que les gens se font d'eux. Ce score va ensuite évoluer au cours du jeu sous l'influence des autres personnages.

 

 

Score de Crédit

Le crédit représente le poids de vos avis sur l'opinion publique. Si vous êtes quelqu'un d'importance ou d'éminemment respecté vos avis ont plus de poids que si personne ne vous connait ou si on vous prend pour le dernier des crétins.

Votre score de crédit initial dépend de votre statut et de votre histoire personnelle, il sera indiqué dans votre background (entre 5 et 15).

C'est votre crédit que vous allez pouvoir dépenser pour faire évoluer la réputation des autres personnages.

Faire évoluer la réputation d'un autre personnage

A tout moment, pendant le jeu, un joueur (appelons-le Ancelin) peut choisir de faire monter ou descendre la réputation d'un autre personnage (appelons-le Bernardo).

Bernardo doit avoir réalisé une action particulièrement remarquable (ou minable) selon le système de valeurs propre d'Ancelin (i.e ses tempéraments).

L'action de distribuer la bonne ou la mauvaise réputation revient à transférer 1 point de crédit d'Ancelin au score de réputation de Bernardo.

En jeu, cela se traduit par une phrase explicite énoncée par Ancelin à l'adresse du Bernardo:

  • Pour augmenter la réputation: “Par ma qualité, vous m'avez impressionné”, (+1)
  • Pour faire baisser la réputation: “Par ma qualité, vous m'avez déçu”, (-1)
  • La phrase exacte peut être légèrement différente, mais elle doit impérativement être précédée de “Par ma qualité, …” et le sens doit être évident.
  • La phrase doit être dite face à face, si plusieurs personnes veulent agir en même temps sur la réputation d'un même autre joueur, ils doivent passer le voir les uns après les autres.

Attention, il n'est possible de faire augmenter la réputation d'un personnage qu'une seule fois par joueur et par action remarquable. De même, il n'est pas correct de féliciter quelqu'un qui vient de vous féliciter ni le contraire, il ne s'agit pas d'un échange mais bien d'un don.

Chaque joueur devra garder en tête la valeur de ses scores de réputation et de crédit, qui vont évoluer au cours du jeu.

 

 

Conséquence de l'évolution de la réputation

C'est bien gentil tout ça mais à quoi ça sert?

Lorsqu'un joueur voit son score de réputation atteindre une valeur de +10 ou -10, il se rend en salle orga et explique ce qui lui a valu cette évolution.

L'orga lui indique alors la conséquence de ce changement (positif ou bien négatif) sur l'un de ses avantage et en fonction du contexte.

Le score de réputation du joueur est remis à 0. Si l'évolution de réputation était positive son score de crédit est renouvelé et peut même augmenter.

La réputation générale d'un personnage pourra aussi être utilisée par les zorgas dans le cadre du déroulement du scénario. Par exemple, une personne particulièrement en vue pourra être contactée en priorité par des personnes qui ont eu vent de ses actions…

 

 

Un exemple

Voici un exemple qui devrait vous permettre de bien saisir le fonctionnement de ce système.

Situation initiale

Ancelin est un jeune baron de petite noblesse qui s'est illustré à la guerre dans plusieurs batailles et qui ne fait aucune vague par ailleurs (crédit 10). C'est une personne particulièrement honorable, très cupide et assez puissante.

Bernardo est un bourgeois qui a fait fortune dans la vente de ronds de serviettes ouvragés en argent. Depuis le début du jeu Bernardo s'est illustré dans plusieurs actions remarquables qui ont portées son score de réputation à 8. Son score actuel de crédit est de 7.

Une bien belle affaire!

Lors d'une vente aux enchère organisée par le Duc de Luynes, Bernardo emporte une grande propriété champêtre pour une somme modique. Dans les heures qui suivent le Comte de La RocheLiette, qui était arrivé en retard pour la vente, rachète à prix d'or la propriété à Bernardo. Ancelin ainsi que deux autres participants (cupides) à la vente sont impressionnés par l'habileté de Bernardo et la somme coquette qu'il vient d'empocher en quelques heures. Ils s'empressent de venir le féliciter.

  • Ancelin à Bernardo: “Par ma qualité, Monsieur, vous m'avez impressionné en menant habilement cette transaction ”

Les trois personnes qui ont félicité Bernardo voit leur score de crédit réduit de 1. Ancelin passe à 9 (10 - 1)

Comme trois personnes l'ont félicité, Bernardo voit son score de réputation augmenté de 3 et passer à 11 (8 + 3).

Le score de réputation ayant atteint 10 (11 en fait), Bernardo se rend auprès des Zorgas. Il obtient un bonus et son score de réputation revient à 0. Comme sa réputation a évoluée dans le bon sens son score de crédit passe à 10.

Quelle filouterie!

Par la suite Ancelin apprend que le Comte de La RocheLiette n'est pas arrivé en retard par hasard. Son attelage a été saboté et il a perdu une roue. Ancelin rassemble d'autres éléments qui le convainquent de la responsabilité de Bernardo dans ce sabotage. Profondément outré par un tel comportement Ancelin retourne voir Bernardo et lui fait part de sa profonde déception à son égard.

  • Ancelin à Bernardo: “Par ma qualité, Monsieur, vous me voyez fort déçu par vos tristes manigances.”

Je me suis bien trompé sur votre compte…”

Pour avoir fait baisser la réputation de Bernardo, Ancelin perd un point de crédit. Il passe à 8 (9 - 1)

Comme une personne a fait part de sa déception à Bernardo son score de réputation se voit réduit de 1 et passe à -1 (0 - 1).

Variantes et idées

Un personnage très fourbe pourrait aller voir Bernardo pour le féliciter de la belle réussite de son arnaque.

Ancelin pourrait faire savoir à tous ses amis que Bernardo n'est qu'un triste sire en espérant ruiner à jamais la réputation de ce dernier.