Les Stratiens

A l'instar des Sélénites originaires de la Lune, les Stratiens habitent sous la surface de la Terre et ont un mode de vie, une organisation, des coutumes, des croyances complètement différents de ce que l’on rencontre ailleurs au XVIIème ²siècle…

 

Centre-Terre et la Strate

Sous la surface, il y a deux zones peuplées : Centre-Terre et la Strate.

Centre-Terre, située au plus profond des entrailles du monde, est le refuge des 9 dieux antiques. Chaque Stratien doit s’y rendre afin de devenir adulte.

La Strate est la zone peuplée par les Stratiens. Elle est constituée de nombreuses citées stratiennes reliées entre elles par des tunnels lithostratiques. Des descenseurs relient ces citées à la surface.

 

Tempéraments

Les valeurs stratiennes se rapprochent de celles de la surface à une exception près :

Le tempérament « Généreux » de la Surface correspond au tempérament stratien « Créatif ».

Le tempérament « Cupide » de la Surface correspond au tempérament stratien « Esthète ».

Créatif

« L’art est le fruit de la créativité des gens libres. »

Vous êtes curieux et inventif, votre art vous vient naturellement, sans effort, et en abondance. Vous n'hésitez pas à le partager avec qui bon vous semble. Vous vivez le moment présent, demain est un autre jour, qui sait la découverte que vous ne manquerez pas d'y faire?

Esthète

« Toutes les œuvres vantées perdent leur prix »

Vous êtes un esthète, un épicurien. Vous vous délectez jusqu’à la dernière goutte des émotions que peuvent vous procurer les œuvres d'art. Votre enthousiasme de l’art n'a d'égal que votre gloutonnerie pour les œuvres que vous n'avez pas encore découvertes…

 

L'économie stratienne

L’économie de la strate est basée non pas sur l’argent mais sur l’art, la société étant naturellement, plutôt bien pourvue en matières premières, énergie, et biens de toutes sortes.

Les transactions se font donc en échangeant des “muses” contres des biens et des services. Une muse étant une œuvre (chant, danse, musique, sculpture, littérature, ou peinture) qui doit avoir un caractère de nouveauté pour celui qui la reçoit (pas la peine de chanter deux fois la même chanson à votre fournisseur ou de lui chanter une chanson connue de tous).

Pour les non-stratiens, les économistes de surcroît, le caractère profondément subjectif de la valeur des muses est très déstabilisant.

 

Le statut social stratien

Le stratien, se définit selon son statut social. Il existe plusieurs statuts particuliers, voici les trois principaux :

Citoyen

Pour être citoyen, il faut être enfant de citoyen ou avoir été sélectionné par la Loterie Citoyenne. Ce sont les citoyens qui décident de la politique de leur cité via des votes démocratiques. Ils participent aux activités de la cité par tiers (période de travail) mais ils peuvent avoir des spécialités pour lesquelles ils sont plus souvent sollicités.

Homme Libre

Un homme libre est un habitant d'une cité qui n'a pas le droit de vote. Il ou elle participe aux activités de la cité par tiers.

La vermine

Il existe également la vermine, qui a été déchue de son appartenance à la société et vit à ses crochets, en marge des cités.

La vermine est considérée comme intouchable : elle n’a pas droit d’entrer dans les cubes (habitations) intérieurs et tout contact avec elle est formellement interdit.

 

Religion

Les Stratiens sont polythéistes.

Leur panthéon est constitué de 9 dieux qui vivent au-dessous, à « Centre-Terre » :

  • Hadès : Seigneur des Dieux, Hadès règne sur les roches et la lave qui constituent le monde.
  • Déméter : Déesse du Bonheur, des champignons et de la famille harmonieuse.
  • Héphaïstos : Dieu du Métal, patron des inventeurs et des ingénieurs.
  • Aphrodite : Déesse de la Beauté et des Rêves.
  • Arès : Dieu de la Guerre et des Jeux.
  • Athéna : Déesse de la Sagesse et des rotations.
  • Hermès : Dieu des messagers, des voyageurs et des descenseurs, patron des gardiens.
  • Poséidon : Seigneur des Mers et des lacs souterrains.
  • Dionysos : Dieu des Arts (et de la liqueur mycologique).

 

Les Dieux interviennent parfois dans les Strates pour corriger ce qui doit l'être : rares sont les Stratiens qui n'ont jamais été témoin d'un miracle des dieux...

 

Technologie

L'âge technologique des stratiens correspond à celui du début de la révolution industrielle avec un coté démesuré et baroque.

Bien qu'ils ne la maîtrisent pas complètement, la technologie tient une place importante dans le quotidien des Stratiens. Les machines venant de centre terre livrées par le descenseur sont considérées comme indispensables à la vie de la Cité, y compris celles qui ne font “que” simplifier les charges logistiques.

Ces machines fonctionnent principalement à base de vapeur et moyens similaires (gaz, éthers…) La plupart sont faciles à entretenir, mais peu de Stratiens en comprennent toutes les subtilités. Ainsi, les nouvelles inventions sont généralement des adaptations de machines existantes par les Stratiens les plus ingénieux.